Les Lettres Persannes, "La Politique" (lettre 24)

Montesquieu

 

Le roi de France est le plus puissant prince de l'Europe. Il n'a point de mines d'or comme le roi d'Espagne son voisin; mais il a plus de richesses que lui, parce qu'il les tire de la vanité de ses sujets, plus inépuisable que les mines. On lui a vu entreprendre ou soutenir de grandes guerres, n'ayant d'autres fonds que des titres d'honneur à vendre, et, par un prodige de l'orgueil humain, ses troupes se trouvaient payées, ses places munies, et ses flottes équipées.

D'ailleurs ce roi est un grand magicien: il exerce son empire sur l'esprit même de ses sujets; il les fait penser comme il veut. S'il n'a qu'un million d'écus dans son trésor, et qu'il en ait besoin de deux, il n'a qu'à leur persuader qu'un écu en vaut deux, et ils le croient. S'il a une guerre difficile à soutenir, et qu'il n'ait point d'argent, il n'a qu'à leur mettre dans la tête qu'un morceau de papier est de l'argent, et ils en sont aussitôt convaincus. Il va même jusqu'à leur faire croire qu'il les guérit de toutes sortes de maux en les touchant, tant est grande la force et la puissance qu'il a sur les esprits.

Ce que je te dis de ce prince ne doit pas t'étonner: il y a un autre magicien plus fort que lui, qui n'est pas moins maître de son esprit qu'il l'est lui-même de celui des autres. Ce magicien s'appelle le pape. Tantôt il lui fait croire que trois ne sont qu'un, que le pain qu'on mange n'est pas du pain, ou que le vin qu'on boit n'est pas du vin, et mille autres choses de cette espèce.

Et pour le tenir toujours en haleine et ne point lui laisser perdre l'habitude de croire, il lui donne de temps en temps, pour l'exercer, de certains articles de croyance.

PLAN

 

I. La critique des institutions politiques françaises

1) La dénonciation du pouvoir politique

- Cibles = roi de France et le Pape

- Objets de l'attaque = pouvoir absolu et arbitraire (champs lexical de la domination) et manipulation du peuple (champs lexical de l'esprit et de l'action sur l'esprit)

- Métaphore du magicien pour désigner le roi

- Dénonciation du pouvoir religieux, de l'illusion et du mensonge

- Obscurantisme

- But lucratif à toutes ces manipulations (champ lexical de l'argent)

- Pouvoir corrompu

2) La complicité du peuple

- Il participe à cette exploitation car le roi utilise leurs défauts (naiveté et orgueil)

- Base de la monarchie = faire miroiter l'honneur

II. Les moyens de dénonciation

1) Un regard distancié

- Celui de deux étrangers, éxterieurs au système (+ sur un monde présenté de façon exotique)

- Ils sont surpris (champ lexical de l'étonnement)

- Presentation didactique

2) L'ironie de l'auteur

- Hyperboles qui insistent sur la puissance

- Antiphrase

- Surenchère du Pape

- Jeu de mots

- Irréverence religieuse avec le pain et le vin

 

Retour